FacebookTripadvisor

a A A

Exposition de l'artiste peintre Frédéric Le Blay

du 11 avril au 31 août 2022

Jusqu'au 31 août 2022, le Haras National d'Hennebont expose les oeuvres peintes de Frédéric Le Blay "Les chevaux du Haras, une année au Haras National d'Hennebont". Vous les découvrez dans le cadre de votre visite dans nos différents espaces, notamment l'écurie d'Honneur.

 

Le mot de l'artiste

"Si mes rencontres et mes voyages au Japon, en Afrique, ont toujours inspiré ma peinture, cette année 2021, sans départ possible restera une année singulière. La période de confinement fut propice pour aller à la découverte des chevaux du Haras National d'Henebont. Pendant près d'un an, j'ai dessiné et peint aux culs des chevaux, le cheval de mon enfance puissant et héroïque, porteur d'imaginaire. Sous le chapiteau, à travers les spectacles, j'ai découvert une pratique équestre d'excellence, le beau geste, révélateur en moi du bon geste, de nouvelles émotions et thèmes de mes nouvelles peintures."

 

Biographie de Frédéric Le Blay

Après des études à l'école des Beaux-Arts de Lorient et une activité de graphiste, le besoin d'une expression plus personnelle s'est imposé à Frédéric Le Blay. La pratique du dessin et de la peinture sur le motif lui offriront l'opportunité d'un échange culturel au Japon, suivi de plusieurs séjours et autant d'expositions en France et à l'étranger. L'artiste vit actuellement à Hennebont, dans le Morbihan.

 

Selon l'artiste, "Dessiner c'est décider, c'est aussi composer avec l'aléatoire chemin de l'encre et du calme sur le papier, c'est répéter et recommencer sans cesse en ce sens le dessin rejoint l'art équestre, le travail du cheval et de son cavalier."

LANGUE :