FacebookTripadvisor

a A A

Résidences d'artistes

Toute l'année, le Haras National d'Hennebont reçoit en résidence des artistes et leurs chevaux. Il met ainsi à disposition ses infrastructures, en tant que lieu de recherche et de création.

 

JEHOL

Du 6 au 18 JANVIER 2022

Prohibé -Réflexion en mouvement par la compagnie Jehol 

 

« Prohibé met en perspective la prohibition progressive du vivant dans les arts de la scène, et le rapport de fascination qu'il persiste à incarner dans notre imaginaire collectif. Ce spectacle met en lumière le paradoxe de la relation qui lie l’homme et le cheval depuis des millénaires..."

Pour cette première étape de création de son prochain spectacle,  les artistes équestres de Jehol sont en résidence au Haras pendant que les musiciens sont à la Mue à Caen. La séparation du travail visuel et sonore est une intention importante du processus de création, afin de faire émerger des univers singuliers.

Jehol - résidence de création "Prohibé"

UNIONS LIBRES

Du 7 au 11 fÉvrier 2022

Le chemin dans les airs- avec Aurore Vaicle et son poney Tazia

 

« Un matin, Alizée se réveille horrifiée par sa taille devenue gigantesque ! Elle quitte alors sa compagnie pour cacher son corps incompatible avec son art, avec le monde… Tazia, son étalon, part alors à sa recherche : un voyage hors norme commence  pour eux dans dans une quête de sens… »

                                          

Aurore Vaicle  développe avec le temps une singularité dans l'art équestre à travers des univers burlesques et clownesques. En lien avec Emilie Launay Bobillot, de  la compagnie Unions Libres, elles entament la création de ce nouveau spectacle lors d'une étape de résidence  au Haras National d'Hennebont.

Photo Aurore Vaicle

enlacés

Du 14 au 18 fÉvrier 2022

SOL - Solo chorégraphique et musical avec Johanna Houé et Jade, son cheval - Regard artistique : Manolo Bez

« Au sol dans la pénombre, deux corps enlacés se dessinent...Puis se redressent et naissent à la vie... La créature femme-cheval-instrument respire avec un soufflet d’accordéon à la place des poumons et la mélodie ultime semble venir du rythme même des allures… »

              

Ce spectacle est mis scène par Manolo, fondateur du Théâtre du Centaure, à Marseille. SOL mêle le travail de dressage de haute-école mais aussi une pratique très singulière d’accordéon à cheval en rênes à la ceinture. 

enlacés 2022

enlacés

Du 8 au 14 fÉvrier 2021

Mi Noche (Frida) - Solo chorégraphique avec Johanna Houé et Jade, son cheval - Regard artistique : Manolo Bez

 

« Etre debout pour moi, c’est être à cheval. Cet endroit unique où plus rien ne compte que l’élan, l’énergie. Cet endroit unique où le temps n’est que présent. Une nécessité presque vitale, un exutoire … ce qu’était la peinture pour Frida.»

Un solo inspiré par Frida Kahlo, artiste peintre Mexicaine touchante par son œuvre mais aussi par son existence tragique. Elle incarne un mélange de douleurs profondes et un puissant appétit de vie et de liberté. Dans ce spectacle, Johanna Houé et son cheval Jade explorent l’univers de l’artiste  et s’en inspirent…

cheval et artiste sur piste

le thÉÂtre du centaure

Du 15 au 21 fÉvrier 2021

Animal- Avec Manolo Bez & 4 chevaux en piste - Chorégraphie Heddy Maalem 

 

"il suffit d’entrer dans le visible pour interrompre, si son bras est suffisamment armé de spirituel ou d’art, la mêlée des ténèbres… "

C’est ainsi que parle l’écrivain Yannick Haenel lorsqu’il évoque l’oeuvre du Caravage, et dont s'inspire le spectacle. Le Théâtre du Centaure est une compagnie de renom créée par Manolo Bez,  une famille d’une dizaine d’équidés et d’humains qui ont construit ensemble un mode de vie et de création.  Heddy et Manolo ont un  désir commun dans leurs spectacles  : trouver le mouvement juste, organique de ce corps à corps entre l’homme et l’animal...

photo centaure

Éclats de rock

Du 22 mars au 17 avril 2021

Thomas Chaussebourg, Dominique Beslay, Solenn Heinrich, Lilou Nonis et leurs 8 chevaux.

 

«Cheval qui es-tu ? Toi, mon gibier d'abord, nous sommes apprivoisés depuis la nuit des temps. Toi, mon noble compagnon, toi Bucéphale, Marengo, toi qui m'a emmené en campagne sur ton dos, sur la route découvrir et conquérir le monde. Sur les bancs de l'école, je t'ai regardé Crin Blanc avec mes yeux d'enfants, et tu m'as fait pleurer. Mais où es-tu maintenant que dans ma frénésie d'Homme des temps modernes à la conquête d'un Ouest toujours plus lointain, toujours meilleur ? "

 

Ce spectacle Interroge sur notre relation au cheval dans le monde d'aujourd'hui, des paroles singulières, intimes.

 

résidence l'autre cheval

eλa

1 2 JUIN 2021

Eλa, signifiant "viens" en grec, est un récital équestre porté par deux artistes, Dominique Beslay et Mélodie Gasulla. Cette création équestre et lyrique est une quête comme vers la voix/voie de l'autre, portées par le cheval. Le cheval qui lie, qui guide et qui unit.

 

Les deux femmes de ce récital en sept tableaux, assistées de leurs chevaux, vont découvrir leur "je" pour aller vers l'autre, et tendre vers le "nous".

artistes et leur cheval blanc

Les résidences au Haras National d'Hennebont...
...DONNONS LA PAROLE AUX ARTISTES !

 

LANGUE :