FacebookTripadvisor

a A A

Spectacle équestre bretagne

Chaque période de l'année au Haras National d'Hennebont est un temps fort au cours duquel vous visitez les lieux, assistez à des événements ou à des spectacles équestres inédits sous chapiteau.

VISITE & spectacle
"AMZER"

DU 16 AVRIL AU 5 MAI 2024

Pendant les vacances de printemps, du mardi au vendredi et le dimanche, profitez des beaux jours pour découvrir ou redécouvrir le Haras d'Hennebont ! Vous visitez les lieux (parcours de visite "Impérial !", Sellerie d'honneur), assistez en extérieur au spectacle "Amzer" de la compagnie Lawen, et en profitez pour passer un bon moment en famille.

 

Plus d'informations (à venir)

artiste cheval sur piste

FESTIVAL
J.O comme "JUST ORGANIC"

LES SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 JUIN 2024

Clamant les valeurs de l’inclusion, de la persévérance et de la liberté, le Festival « Just organic » constitue un laboratoire pour artistes intervenant dans 3 lieux du territoire lorientais, dont le Haras National d’Hennebont. Yoga collectif, concours de hunter, balade dans le parc, spectacle et concert guinguette sont au programme de ce week-end festif.

 

Plus d'informations (à venir)

artiste cheval extérieur

VISITE & spectacle
"VACANCES DÉCALÉES"

DU 15 juillet au 23 août 2024

Cet été, du lundi au vendredi, les artistes de la compagnie Duos équestres vous promettent des "Vacances décalées", un spectacle en plein air entre rires, jeux, disputes et éclats de voix ! En extérieur, vous assistez à une présentation animée des différentes races de chevaux et profitez des espaces de visite : parcours "Impérial", écurie 2, Sellerie d'honneur, jardin des équi'curieux...

 

Plus d'informations (à venir)

cheval artiste équestre voltige

VISITE & spectacle DE NOËL
"PROHIBÉ"

DU 21 Décembre 2024 au 5 janvier 2025

La magie de Noël souffle chaque année sous le chapiteau du Haras National d’Hennebont. La compagnie Jehol offre cette année "Prohibé", un spectacle s'interrogeant sur le rapport homme-cheval et faisant la part belle aux acrobaties, à la voltige équestre et à la danse, en musique et sous chapiteau.

 

Plus d'informations (à venir)

artiste trapèze cheval

La magie des spectacles équestres : une expérience inoubliable

Le spectacle équestre est un art qui séduit depuis des siècles grâce à la beauté et la force des chevaux. Ces événements riches en émotions et en surprises mettent en scène de talentueux cavaliers et leurs montures, dans des performances époustouflantes.

 

Les différentes disciplines dans les spectacles équestres au Haras National d'Hennebont

Si les spectacles équestres partagent tous le même amour pour le cheval et l'équitation, on trouve pourtant une grande diversité de disciplines. En voici quelques exemples :

Dressage de Haute école : cette discipline classique met en avant les figures de dressage les plus spectaculaires, réalisées par des chevaux d'exception et des cavaliers maîtrisant parfaitement leur art.

Voltige cosage et jockey : ici, il s'agit d'enchaîner acrobaties et figures gymniques sur le dos d'un cheval en mouvement, pour une performance qui combine équilibre, force et élégance.

Poste hongroise : cette pratique équestre consiste pour un cavalier à monter debout sur une paire de chevaux. 

 

Les coulisses d'un spectacle équestre réussi

Derrière l'émerveillement que procure un spectacle équestre se cache un travail colossal, impliquant de nombreux intervenants et une logistique sans faille. Voici quelques facteurs clés pour garantir le succès :

 

Le choix des chevaux et des cavaliers

Pour offrir une performance de qualité, il est primordial de sélectionner des chevaux adaptés au type de spectacle, à la fois pour leur physique et leur tempérament. Certainsseront davantage à l'aise dans le dressage de haute école tandis que d'autres seront plus à même de réaliser des cascades. Les cavaliers doivent également posséder les compétences requises, tant en matière d'équitation que de communication avec leur monture.

 

L'entraînement et la répétition

La préparation d'un spectacle équestre demande des heures de travail et de répétition pour les cavaliers, les chevaux et l'équipe technique. Chaque mouvement, chaque figure est répétée inlassablement afin d'être parfaitement maîtrisée le jour de la
représentation.

 

La créativité et l'originalité

Les spectateurs apprécient les spectacles équestres qui sortent des sentiers battus, proposant un concept innovant ou une histoire captivante. La mise en scène doit donc être travaillée avec soin, pour surprendre et séduire le public tout en valorisant les prouesses équestres.

 

Le travail en équipe et la coordination

Au-delà du duo cavalier-cheval, c'est toute une équipe qui contribue à la réussite d'un spectacle équestre : régisseurs, techniciens son et lumière, décorateurs, costumiers... Leur collaboration est essentielle pour assurer fluidité et harmonie lors des représentations.

LANGUE :