Circus et Dispar de la Forge
Portrait de CIRCUS ET DISPAR

Qui sont-ils ?
Circus et Dispar de la Forge sont deux frères traits bretons, nés respectivement le 30 mars 2012 et le 21 avril 2013. Ce sont des hongres (mâles castrés) de robe bai. Ils ont été achetés par le syndicat mixte en juillet 2023 ; auparavant, ils étaient chevaux territoriaux de la ville d’Hennebont.
Le cheval breton : un héritage local
Le cheval de trait breton vient du Finistère et des départements voisins. Il fait partie du patrimoine culturel de la Bretagne : au fil du temps, il a été adapté aux besoins locaux (voyage, agriculture, artillerie, diligences, poste). Le Postier breton est issu de croisements historiques entre juments locales et étalons Norfolk anglais.
Rôle des chevaux territoriaux
En tant que chevaux territoriaux, Circus et Dispar ont travaillé pour la ville : ramassage des corbeilles de déchets, accompagnement des enfants (cantine, piscine), entretien des espaces verts. Ils ont aussi servi au nettoyage raisonné des plages en hippo-tracté et à l’entretien des berges en milieu naturel.
Leur relation
Circus et Dispar sont de vrais frères : ils se ressemblent beaucoup. Après avoir été séparés jeunes, ils ont été réunis pour être attelés ensemble. Leur retrouvailles ont été enthousiastes : plusieurs jours de bêtises et d’agitation avant de se calmer et de travailler en paire.
Engagement social
Dispar participe au para-attelage avec Fabrice Gakiere, cavalier tétraplégique suite à un accident de cheval. Leur collaboration illustre l’utilité sociale et l’importance des chevaux dans des pratiques adaptées.


