Hermès
Le doyen
Portrait d'hermÈs
Qui est Hermès ?Hermès est un cheval de trait breton alezan, porteur du gène aubère. Né le 12 avril 1995, il approche aujourd’hui les 30 ans, ce qui est un bel exploit pour un cheval de trait. Il mesure 1m64 et il est arrivé au Haras d’Hennebont en 1999, à l’âge de 4 ans, pour devenir reproducteur.
Son rôle au HarasHermès a eu une carrière exceptionnelle : il a produit environ 700 poulains, en monte naturelle ou en insémination artificielle. Des paillettes de sa semence existent encore. Sa robe alezane avec un voile blanc/gris, typique du gène aubère, a été transmise à la grande majorité de ses poulains.
|
|
Particularités d’Hermès
Comme beaucoup de chevaux de son époque, Hermès a subi la caudectomie (queue écourtée), une pratique ancienne autrefois utilisée pour des raisons esthétiques ou pratiques en attelage, aujourd’hui interdite depuis 1996.
Il porte aussi un marquage au fer rouge sur l’encolure, représentant l’hermine bretonne, une pratique arrêtée en 2006.
Sa vie aujourd’hui
Aujourd’hui, Hermès profite d’une retraite bien méritée. Il vit au rythme qui lui plaît : sorties quotidiennes au pré, siestes dans son box, goûter, et petites balades dans le parc.
Il est un peu le roi de l’écurie, et il fait toujours partie des chevaux emblématiques visibles dans les photographies de Claude Beaudemoulin exposées sur le site.



