FacebookTripadvisor

a A A

Cheval de race Connemara

Découvrez les différentes races de chevaux : leurs origines, leurs particularités, leurs domaines de prédilection.

Ses origines

Il est originaire de la région du Connemara, située à l’Ouest de l’Irlande. Ses origines sont mal connues. La présence d’équidés en Irlande est attestée dès le IVème siècle avant notre ère avec l’installation des Celtes. Ces chevaux seraient issus de multiples croisements. Les hypothèses avancées sont les croisements à des périodes diverses  entres des races de chevaux issues du bassin méditerranéen (barbe, ibériques, arabe),  et d’autres races tels que le Hackney, le Welsh... En réalité, aucune étude génétique ni archéologique n’a pu éclaircir les origines profondes du Connemara. Existait-il des équidés en Irlande à une période antérieure ? Cela est fort probable si l’on se fie à la présence d’équidés en Angleterre à une période très ancienne (Exmoor, Fell…).  Si certains croisements ont pu être faits et attestés, leur  étendue et leur influence sur l’ensemble de la race Connemara n’est pas prouvée. C’est le cas par exemple pour l’apport de  Clydesdale, très différent du Connemara. Le travail de recherche reste donc à faire pour ce poney pourtant très célèbre dans le monde. C’est en Irlande et en France qu’il est le plus présent.

 

Ses particularités

Les principales particularités du Connemara sont sa polyvalence et sa rusticité. Son pied est particulièrement adapté aux prairies humides caractéristiques de sa région d’origine.

 

Ses domaines de prédilection

Tout terrain, c’est en concours complet d’équitation regroupant les trois disciplines du cross, du saut d’obstacles et du dressage  qu’il est le plus connu. On le rencontre également en attelage ou horse-ball.
Il est très prisé des cavaliers amateurs et professionnels, des adultes et des enfants, ce qui en fait un poney familial par excellence.
Docile et dynamique, il se révèle être un excellent compagnon de randonnée.

LANGUE :