FacebookTripadvisor

a A A

Cheval de race Falabella

Découvrez les différentes races de chevaux : leurs origines, leurs particularités, leurs domaines de prédilection.

Ses origines

L’origine profonde du Falabella se situe vraisemblablement  dans la Pampa Argentine, dans la tribu du même nom.  Les Indiens Pampas étaient réputés pour leurs petits chevaux, que Patrick Newtall aurait repéré alors qu’il parcourait la région. Pampa signifie « la plaine » en langue Quechua. Il n‘est pas impossible que ces petits chevaux descendent des montures importées par les conquistadores et qui se seraient développés dans les grandes plaines sud-américaines.  Ceux-ci furent croisés avec des petits pur-sangs, des criollos, des pur-sangs arabes, voire de l’apaloosa et de l’Islandais. Les origines du Falabella restent cependant imprécises.

Toutefois, l’analyse des clusters de gênes démontrent une proportion plus forte d’apport de pur-sang par rapport au sang ibérique. Le sang shetland reste le plus présent et le plus proche dans les croisements effectués. Pour obtenir ces chevaux miniatures ont systématiquement été sélectionnés les plus petits modèles issus des croisements.

La popularité du Falabella est telle que de grandes fortunes en font l’acquisition, telle la famille Kennedy en 1962.

Après un long travail, Julio Cesar Falabella dépose le Stud Book de la race en 1973. Il présente ses chevaux en 1979 à Paris.

 

Ses particularités :

Sa taille moyenne est de 70 cm au garrot. Calme, intelligent, il s’adapte facilement à toute situation. Sa longévité dépasse la moyenne des autres chevaux : il peut atteindre facilement une quarantaine d’années.

Le Falabella  est souvent petit et fin. Il existe une certaine variabilité de morphologie liée à l’expression plus ou moins forte de l’apport de sang shetland. Sa tête fine présente un profil rectiligne voire légèrement convexe. Ses grands yeux contrastent avec ses petites oreilles. Sa robe est soyeuse et son crin est fourni.

Appelé ironiquement et à tort par certains le « petit cheval d’appartement », le Falabella nécessite en réalité tous les soins et l’espace nécessaires à tous les équidés.

 

Ses domaines de prédilections :

De par sa petite taille, le Falabella ne peut pas être monté. Son tempérament calme en fait un excellent animal de compagnie.

Sa force peut lui permettre de tirer un attelage adapté à sa taille pour des activités de loisir, notamment avec des enfants.

LANGUE :